samedi 12 octobre 2024

En vrac (5) la petite histoire


Il marche. Tous les jours il marche. La même route. La même tête ailleurs, un peu penchée et tournée vers le ciel. Une bouteille d'eau à la main. Aller retour, tous les jours, par tous les temps. Une évasion consentie. Il est handicapé, ou quelque chose comme ça. Costaud tout de même. Je le double ou bien le croise en voiture, le saluant alors d'un signe de la main. Il répond. Toujours. Et cette sympathie grandissante me ramène à ma propre vie, à mon inaptitude à devenir un homme. Sans doute aime t-il les bois autant que je les aime.

*

L'inspiration la plus commune en jazz consiste à faire du neuf avec du vieux. Le collage opère souvent de cette manière, et en tirant un peu la chose par les cheveux on pourrait appeler ça du collejazz...


L. D - Les yeux dans les seins
(d'après Gustave Caillebotte et Pierre Bonnard)



S'il fallait une phrase qui les résumeraient toutes, et qui en quelques mots puisse signifier l'état du monde et l'origine de tous nos maux, je choisirais celle-ci, de Pierre-Albert Birot: Si les hommes avaient mis le bonheur au dessus de tout, ils seraient restés poissons, ou même moins

Je vais m'installer pour peler des châtaignes cuites à l'eau. Je mettrai peut-être de la musique. Peut-être écrirai-je dans ma tête un embryon de poème. Les nuages poursuivront seuls leur lent voyage. Peut-être que le monde aura changé quand je rouvrirai les yeux... 

2 commentaires:

  1. Dans ce monde si agité, si cruel, te lire est un réel apaisement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis de la musique, un vinyle, le métèque de Moustaky. Et les châtaignes étaient bonnes...

      Supprimer