Deux écossais

 
    Isolement.
    Être avec la terre, rien qu'avec la terre.
    Ailleurs, tous les pièges de la pensée, toutes les fantaisies de l'imaginaire.
    Connaître un monde débarrassé de la fiction, des bavardages et des commentaires.
    Le rendez-vous radical.
    
    (Kenneth White, Le passage extérieur)


Andy Goldsworthy
Body heat in winter

La poésie commence par un refus radical du monde. En cela, elle ressemble à la religion qui a son «royaume de l'esprit» et son «royaume qui n'est pas de ce monde.» Les moines et les poètes ont, à l'origine, quelque chose en commun. mais les différences éclatent tout de suite. Alors que la religion, dans son refus du monde, invente sur le champ un autre monde, et vit dès lors une vie double et hypocrite, le poète continue de faire ses excursions et ses expérimentations sur la terre, et c'est à partir de son expérience de la terre qu'il essayera de réaliser, en contraste avec ce qu'il éprouve comme un monde inauthentique, un monde plus riche et plus intense.
K. W. La figue du dehors


A. G.

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