samedi 31 août 2024

Apesenteur et vieilles bretelles


Donc, parfois dans la vie on fait des choses totalement inutiles, simplement pour le plaisir ou par désœuvrement. Des trucs non monnayables, non quantifiables, hors des clous. Comme lancer des bâtons en l'air, pour voir ce que ça donne par le biais d'un arrêt spatio-temporel – "satori" au Japon – artifice quasi magique de la photographie.


25/12/19


25/12/19


On entraperçoit – j'adore ce mot – un point culminant. La chute est imminente, et je me demande en redécouvrant ces images à quel moment ma vie a atteint son point de basculement. Parfois je me sens toujours dans le "jeté en l'air." Des moments de grande jeunesse, où le ciel est toujours bleu. 

* Merci à Antoine pour sa participation artistique.

mercredi 28 août 2024

Une question d'équilibre



Andréa Floris



Beth Hoeckel

.
Equilibre. Je pense en particulier à celui du monde vivant, totalement exclus des débats. À celui, plus personnel, entre le mental et le matériel. À l'artiste toujours surfant sur une vague d'attention. Au touareg dans son désert – car est propriétaire d'un lieu celui qui l'aime...

lundi 19 août 2024

Scènes de la vie sauvage

 
    Ici point de gnous, de girafes et autres fauves débonnaires, mais toute une savane de petits êtres rencontrés au quotidien – un Daktari de la micro-faune en quelque sorte. Ici, il y a de la place pour tout le monde, et nous nous sommes proclamés propriétaires protecteurs du lieu. Le temps que nous y passons, lui, nous appartient pleinement.






mercredi 14 août 2024

Viens dans mon poème






* Je recommande également l'interprétation de Rémo Gary (Ponchon e Cie)
** Viens dans mon poème est un vers de Nicolas Jules
*** Si vous n'en avez pas assez, Je clique


dimanche 11 août 2024

En vrac (3) parti pris


La vie est une ascension de tous les instants. Ce genre de phrases ruinerait une carrière d'intellectuel. Un vers pour poètes libidineux, de la grossièreté pédantesque et néanmoins absconse, comme aurait dit Pierre Desproges. La vie est une ascension de tous les instants, donc, comme s'il fallait en baver pour se sentir heureux, mériter sa place dans la lumière des riches et ne plus devoir partager cet anonymat triste et dépravé qui reste le quotidien de tant de fainéants malchanceux.


L.D


Comment, vous nettoyez les chiottes? Quelle horreur, quel manque d'ambition. Perfect days, le dernier film de Wim Wenders – qui n'en est plus à un chef-d'œuvre près – me semble indispensable à qui chercherait un point d'appui, voire une confirmation, dans la voie contraire au mérite.

    Tout était beau
    ce matin-là.

    Tout semblait revenir
    des douches du dimanche.

        Mouloudji


On l'aura compris, je continue de photographier le jardin. C'est le seul voyage que je m'autorise pour le moment, empreinte carbone oblige – dit-il, cabotin. La géopoétique à deux pas de soi-même est un concept qui n'a d'égal qu'un mépris répété pour cette abomination qu'on appelle Dubaï. Et puis les fleurs, c'est pas si mal. "C'est pas si bas" disent les russes. Merci aux fleurs, au soleil jouant à travers les arbres, à la voix de Nina Simone par une journée sans complications. 

mardi 6 août 2024

Le piano du monde


David Goldbatt (1963)


Robert Frank (1955)


    Le piano du monde joue t-il plus juste aujourd'hui?
    Pas sûr que les touches soient encore d'ivoire et d'ébène...


Abdulah Ibrahim

samedi 3 août 2024

Déconstruire

 
Richard Vergez


Kensuke Koike


Remerciement à tous ces collagistes rencontrés sur le net, qui œuvrent à contre-courant pour le plaisir de l'esprit, et souvent en prenant subtilement position.