mercredi 31 juillet 2024

Si peu de poids

 
Je suis sûr que vous vous demandez: «Mais où donc est partie son ombre, on n'entend plus parler d'elle...» Un type sans ombre, ce serait comme un arbre sans oiseaux, une montagne sans nuages, un regard sans carnet, un océan sans poète (salut Kenneth) un olivier sans chèvres, une flûte sans étoiles, et des connivences nous en trouverions bien des centaines si nous laissions aller les choses, et à force de chercher nous retrouverions notre ombre qui, quoi qu'on dise quoi qu'on fasse, nous accompagne depuis l'enfance, l'ombre de nous-même, la seule compagnie parfois lorsque l'on marche, en tout cas la seule à ne faire aucune promesse, à ne rien connaître de la fausseté ni de ses maquillages, à ne jamais aimer que ce qui la fait naître: nous sommes des êtres solaires, le luxe est un coup monté, et ma phrase est bien longue pour un être de si peu de poids.


L.D en 2024

jeudi 18 juillet 2024

C'est l'été

 
Nous sommes en retrait lointains et présents
dans la transparence nubile qui révèle
l'oscillation de l'être impénétré

Ces vers d'un réputé poète portugais, par le seul fait que je ne peux en trouver ni intérêt ni sens, prouvent ma bêtise et mon ignorance (pléonasme?) Si vous, par don ou par effort, parveniez à dépasser votre impénétration oscillatoire, vous seriez gentil de m'en faire part.

Autrement, ça va, c'est l'été (la transparence nubile?) les oiseaux chantent, et ma vieille caisse a passé avec succès son contrôle technique. À la nuit tombée je regarde les avions qui clignotent dans le ciel, et je me demande si ces gens savent qu'ils sont des dieux.


William Brown

mardi 16 juillet 2024

Le bonheur... Terre promise, de Laurent Hasse




    Et un petit bout ici.

    Si l'on ne peut plus guère progresser aujourd'hui dans l'art de se détruire, il y a encore du chemin à faire dans l'art de se comprendre.
    (Nicolas Bouvier)

jeudi 4 juillet 2024

Derrière la colle


Tout vertical cette fois-ci (tiens-toi droit, dit bonjour à la dame) mais la drôlerie cache souvent bien des choses... 


Linder Sterling


René Apallec (Herbot)
Une chasse à l'enfant

lundi 1 juillet 2024

Le costume


     L'habit ne fait pas le moine, mais il fait parfois le héros:

Eron Morais de Melo
photo Yasuyoshi Chiba


    Et pas d'enfance sans costumes ni masques:

Alain Laboile