lundi 1 janvier 2024

Panier d'osier (mes vœux)


Linda Bernhard



Je n’ai pas su remercier mon enfance. Pas assez. Aujourd’hui c’est différent, tout se vend – ce vent – même la joie. Surtout la joie. Aujourd’hui l’enfance ne sort plus dans l’éclat du matin. Elle ne se perd plus dans les bois de sapin, dans la profondeur d’un jardin de curé, dans la neige qui mène aux bêtes, à ce tableau d’hiver entre les chambres. L’enfance a fermé les yeux, bouché son nez et ses oreilles, elle s'est coupée du monde réel. À son insu, l'enfance est devenue – exit l'osier – un panier d’achat sur internet.

À vous je ne souhaite rien de plus pour la nouvelle année que de rester droit dans vos bottes. Mais à l'enfance, qui est sans doute bien seule, je souhaite de retrouvez le chemin de la liberté, de découvrir toute la beauté d'un monde où il fait bon marcher, et d'imaginer comment cela, malgré tout, va pouvoir perdurer. 

"Peut-être un jour danserons-nous sur les ruines du désastre. "

2 commentaires: