lundi 24 janvier 2022

Papier millimétré


Je vais bien, ou quelque chose comme ça. À dire vrai j'ai une doublure. Un type qui travaille à ma place, fait la queue dans les supermarchés, tombe en panne de voiture,… Tandis que moi j'arrive pour les couchers de soleil, les nuits d'amour et la senteur des roses.

À l'occasion d'une côte cassée, un toubib un peu idiot m'a fait passer un électro-cardiogramme. D'où ces trois vers, notés le soir même sur le papier millimétré :

     Par minute soixante et une
     pulsations sur le charleston
     un cœur qui bat – grandiose

Je lis toujours beaucoup, ce qui laisse peu de temps pour écrire. Qu'importe, les livres sont fait pour être lus et non pour être écrits. Et puis comment se faire entendre au milieu du vacarme ?

Le reste est plus abstrait. Je pense à toi qui à présent réside hors gel. Je soigne ma flemme et mes emportements. Salue le drapeau à sept couleurs du ciel, que des anges facétieux déploient pour les rêveurs. Ici-bas l'enfer n'a qu'une saison et elle a la taille d'une carte bancaire.




Madalina Antal

4 commentaires: