mardi 25 août 2015

Chez les modernes



Section surréalisme au MNAM du centre Georges Pompidou. Moi qui aime à photographier mon ombre, je suis tombé en arrêt devant cette toile de Man Ray que les tenanciers du lieu, par une petite plaque idoine collée sur le mur avaient qualifiée d'autoportrait. Il s'agissait là visiblement de son ombre, au milieu d'un labour ou bien en amont d'une plage, mais une ombre claire, voire transparente puisqu'avec un rien d'imagination on y distinguait l'œsophage, les intestins et quelque chose dans les jambes qui ressemblait vaguement à des ressorts. Dans la partie haute, des nuages ou des îles; et puis cette impression que le type était éclairé dans le dos, comme s'il se tenait sur un seuil à l'heure bleue...
Tous les gens autour de moi regardaient ailleurs. J'ai rejoint ma moitié qui tentait vainement de trouver de l'intérêt à la fontaine de Duchamp. Tu as vu la toile de Man Ray? Oui, je l'adore qu'elle a fait. Et j'ai trouvé encore une fois, mais sans le lui dire, qu'on allait bien ensemble.

2 commentaires:

  1. « bien ensemble » : pas l'ombre d'un doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on s'est mutuellement photographié à la cité Véron, c'est dire...

      Supprimer