samedi 25 juillet 2015

En roue libre


   Ah, cette manie d'insuffler de la culture dans le nom des bagnoles! Non, mais je vous le demande, qui nous a fichu des saint-Jean pareils? J'en veux donner quelque exemple et n'en démordrai point.*
   Chez VW d'abord, où l'on trouve un Touareg. Et quand on sait ce que ce peuple endure aujourd'hui de souffrances et d'humiliations, on est en droit de se demander si ce n'est pas plutôt une image d'Épinal que le constructeur allemand a collé au cul de son SUV. Le désert dans tout ça? La liberté? Le nomadisme? Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes? Basta.
   Je ne ferai pas l'impasse sur le Picasso de chez Citroën. Lui qui sa vie durant a créé des œuvres uniques, aurait-il accepté de prêter son nom à un objet de consommation tiré à des millions d'exemplaires et dépourvu de toute poésie? On en doutera. Reste que les ayant-droit devaient sacrément avoir besoin d'argent pour oser se plier à une telle insanité (le besoin d'argent n'étant pas synonyme de manque d'argent bien sûr). On attendra donc avec ferveur qu'une marque sorte un Matisse, puisque l'un n'allant pas sans l'autre.
   Autre cas désespérant (mais je vous laisse le soin d'établir vos propres coups de cœur) c'est le modèle Jazz de chez Honda. Là, il va falloir m'expliquer le lien avec la musique, et celle-ci en particulier. À moins qu'il ne s'agisse là encore de styliser un esprit de liberté, auquel cas je me permettrai un vilain jeu de mots: "En voiture (Nina) Simone!"


Une japonaise très américaine

* Manière intrusive de marquer l'année J.J. Rousseau !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bien vu !
      Un peu de lecture ici: http://www.leblogauto.com/2009/01/koleos-du-grec-ancien.html

      Supprimer
  2. C'est bien connu : la société de consommation récupère tout, dans l'espoir de vendre davantage... Pensons par exemple à Ajax, héros troyen, réduit en poudre à récurer... Ou au Petit Prince, agent d'assurances chez Réunica...

    Pour les voitures, l'Aronde ou la Frégate, c'était quand même autre chose !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit Prince est de retour !! Je l'ai vu qui accompagnait la caravane du tour de France...

      Supprimer