dimanche 18 janvier 2015

Peau de papier


Combien s'écrit-il, de par le monde, des e-mails d'amour?...


Dominique Potard


Cela fait plusieurs années que je n'ai pas reçu une lettre écrite sur du papier...

Le papier fait partie de nos racines / Oublié au profit d'une activité débordante sur le net / J'aime l'écriture des gens / Je revois César lisant les lettres de Marius embarqué pour les pays lointains / Je me revois, avant, découvrir une enveloppe dans la boîte, puis la décacheter au calme avec un réel plaisir / Je revois mon grand-père paternel, facteur de campagne, qui malgré son côté taciturne m'emmenait parfois en tournée, moi, assis à l'arrière de la deuche sur un vieux sac postal, lui, accumulant dangereusement les petits verres à chaque ferme / Je me souviens avoir écrit, aux alentours de mes 20 ans, des lettres enflammées parfaitement idiotes / Je me souviens que les filles ne répondaient jamais / Je pense que Cyrano était beaucoup plus inspiré que moi / Millions de lettres envoyées du front, que l'on glissait soigneusement pliées dans des boîtes en fer ou sous le chemisier / Lettres de rupture, le courage me manque... / Lettres jamais écrites, mille fois pensées / Beau papier, entre les doigts / Le bief du moulin / Les matières naturelles / Je t'écris de la Provence où tu nous manque / Le monde change, nous perdons notre peau de papier dans une mue définitive / À vendre collection de coupe-papiers / Il est beau mon petit, oh bien sûr, c'est un grand couillon mais... / Quelques photos en pièces jointes, amitiés...

12 commentaires:

  1. Ce que j'aime dans l'écriture sur papier, c'est l'engagement du corps. Les doigts, les mains bien sûr, mais aussi la tête, le torse... et le bruit délié (rien à voir avec les cliquetis) de l'encre qui se déplie /déploie :)

    RépondreSupprimer
  2. Peau de papier...
    & tête de bois
    envoyé dans votre boîte à lettronique

    krrr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien reçu / apprécié / au plaisir
      (c'est vrai que le papier c'est souvent du bois d'arbre...)

      Supprimer
  3. Saisis tes rames et vogue vers Rome : le Pape y est.

    RépondreSupprimer
  4. Tu prêches à un convaincu. En un seul mot !...

    RépondreSupprimer
  5. ajuster le mode d'écriture au contenu du message : tout peut être d'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Militons quand-même contre la suppression des bureaux de poste.

      Supprimer
  6. « Un seul papier d'amour : le papier monnaie.»
    (Rothschild)

    RépondreSupprimer