mardi 23 décembre 2014

Mascotte



Certes, le rhinocéros est un gros ongulé; mais qui oserait lui dire en face?

(Jean Zéboulon)




En commentaire d'un récent billet, Yves nous a rappelé les jeux sacrés de Jean Zéboulon. Nombreux celles et ceux qui ont usé et usent encore de l'aphorisme et de la formule...

L'album des lecteurs
Je vous propose, pour fêter généreusement cette fin d'année, de poster vos préférés dans l'espace commentaires ci-dessous (votre plume aussi sera la bienvenue...)
N'hésitez pas, faites-vous/nous plaisir! On peut revenir autant qu'on veut: le rhino restera 2 semaines en tête de gondole.

16 commentaires:

  1. "Je plains les gens petits : ce sont les derniers à savoir qu'il pleut." (P. Ustinov)

    "Celui qui a la diarrhée n'a pas peur de la nuit." (proverbe africain)

    RépondreSupprimer
  2. La phrase qui m'a le plus impressionné: "Tout ce qui n'est pas donné est perdu" (Alexandre Romanès)

    RépondreSupprimer
  3. Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question. (Desproges)

    RépondreSupprimer
  4. À quel pourcentage de perte a-t-on droit dans l'amitié ? (Pierre Peuchmaurd)

    RépondreSupprimer
  5. Je te propose quelques "Est-ce que" à la manière de notre ami, Jean-Claude Touzeil.

    - Est-ce qu'on déjà vu, le soir, tapiner une grue de chantier ?
    - Est-que les lutins en auront, un jour, assez d'être les jouets du Père Noël ?
    - Est-ce qu'il est possible de suivre un poète qui prétend aller de l'avant, tandis qu'il retourne à la ligne ?

    Voili, voilà.

    Joyeux Noël, Laurent !

    RépondreSupprimer
  6. "L'argent n'a pas d'odeur, mais il pourrait bien faire puer tout le reste." Marcel Havrenne
    "Il est aussi vil d'obéir que de commander." Léo Campion
    "Quels conservateurs que les révolutionnaires : ils cassent tout et gardent les morceaux." Louis Scutenaire
    "L'aphorisme ? Du feu sans flamme. On comprend que personne ne veuille s'y réchauffer." Cioran

    RépondreSupprimer
  7. Pêché sur le blog d'Éric Dejaeger:
    "Je n'aime pas les stars. J'ai toujours préféré Nagasaki à Hiroshima."

    (merci Éric)

    RépondreSupprimer
  8. Une équipe de chercheurs de l'Eisschrank Institut de Berlin a définitivement démontré en avril 1967, qu'il n'y a aucun moyen de prouver avec certitude que la lumière du frigo et vraiment éteinte à partir du moment où l'on a refermé la porte. Hervé Le Tellier

    RépondreSupprimer
  9. Ne confondez pas jouir du pissoir et pisser du jouissoir. (Michel Monnereau)

    Arbres qui s'agitent, vent en fuite. (idem)

    Dernier plaisir: mourir en comptant les femmes avec lesquelles on a couché. (idem)

    ( tonton Jules)

    RépondreSupprimer
  10. Une jeune fille très timide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jamais ne portera, comme sa mère, un pull-over à bosses.

      Toute les amulettes

      Supprimer
  11. Un tour de plus :

    "Au début de notre mariage, ma femme, j'y aurais décroché la lune, maintenant, je change même pus une ampoule à la maison..." (J-M. Gourio, Brèves de comptoir)

    "L'expérience est un peigne pour les chauves." (Proverbe chinois)

    RépondreSupprimer
  12. faire les sols ne favorise pas l'acquisition de talents musicaux.

    RépondreSupprimer
  13. peindre une chanson en bleu n'en fait pas un blues.

    RépondreSupprimer
  14. Quand Dieu a voulu éclairer le monde, il a prit son messie pour une lanterne.
    (Jean L'Anselme)

    RépondreSupprimer
  15. "Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'Everest!" (Pierre Dac)

    RépondreSupprimer